Texte officiel sur les CESC Qu’est ce que le CESC ?

Les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté ont été créés en 1998. Ces CESC ont pour but la mise en place d’une politique éducative en matière de prévention des conduites à risque dans les établissements scolaires.

La circulaire n°98-108 du 1.7.1998 rappelle que " les actions de prévention s’inscrivent dans un projet éducatif d’ensemble cohérent prenant en compte la santé des élèves et le développement progressif de leur responsabilité citoyenne. L’ensemble des activités auxquelles les élèves participent, à commencer par les activités d’enseignement, concoure à la réalisation des objectifs d’un tel projet éducatif, partie intégrante du projet d’établissement ou d’école." " En matière de prévention, l’Ecole est naturellement amenéeà faire appel à des partenaires extérieurs".

Quelles sont les missions du CESC ?

Elles se déclinent en 6 axes :

contribuer à la mise en place de l’éducation à la santé et à la citoyenneté

organiser la prévention des dépendances, conduites à risque et de la violence

assurer le suivi des jeunes dans et hors l’école

renforcer les liens avec les familles

apporter un appui aux acteurs de lutte contre l’exclusion

L’éducation à la santé et citoyenneté se conçoit de façon collective.