Dorothée Piatek rencontre une classe de 3e

par Documentaliste

Parmi les cinq romans du Prix des Incorruptibles sélection 3e-2de, celui de Dorothée Piatek : Je marchais malgré moi dans les pas du diable.
Cet auteur est venu à la rencontre des élèves de la classe de 3e1. En effet, ces élèves ont découvert tout au long de l’année les cinq romans du Prix des Incorruptibles avec leur professeure de français et la professeure documentaliste. Lors du vote pour leur livre préféré, ils avaient majoritairement choisi Combat d’hiver de Claude Mourlevat, roman qui a remporté le prix des Incorruptibles cette année. Mais c’est avec plaisir que nos élèves ont fait la connaissance de Dorothée Piatek qui a répondu avec beaucoup de gentillesse à leurs questions. Ces échanges, qui ont duré deux heures, lui ont permis de parler de son métier d’écrivain mais surtout du sujet de son livre.

Ce roman retrace le destin de 130 000 jeunes alsaciens et mosellans enrolés de force dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et qu’on appela "les malgré-nous". L’auteur nous a confié qu’elle avait par hasard pris connaissance de ce sujet difficile et trop souvent passé sous silence et qu’elle avait alors consacré beaucoup de temps et d’énergie à rassembler des informations sur ce sujet, à rencontrer des témoins de cette époque. Cela nous a permis, hélas, de découvrir d’autres aspects de l’horreur nazie.
Nous remercions Dorothée Piatek pour ces échanges enrichissants !