Que faire pour préparer une évaluation ? proposition de chartre graphique

(actualisé le ) par Mme Rousseau

Objectifs pour l’élève et sa famille :

• Guider l’élève et sa famille dans l’apprentissage et la préparation des évaluations.

• Anticiper les interrogations et les difficultés qu’ils peuvent soulever face à la diversité des pratiques pédagogiques.

Comment apprendre efficacement ?

1. Vérifier l’agenda à l’aide de l’emploi du temps de la journée : il y a toujours du travail et/ou une leçon à apprendre.

2. Travailler :

• Faire les devoirs ;

• Relire les leçons du jour ;

• Apprendre les leçons pour les jours suivants / Préparer une évaluation à l’avance.

 Se reporter à la chartre graphique ci-jointe, si celle-ci a été adoptée par le professeur de la matière concernée.

 Se reporter aux fiches méthodologiques publiées sur le site du collège dans la rubrique Lettres modernes.

 L’ordre de ces activités est à décider en fonction du travail donné et de son urgence.

3. Ne pas oublier de dormir suffisamment !

Une chartre graphique (voir document joint à l’article)

En début de chapitre, les connaissances et compétences du socle commun concernées pourront être indiquées aux élèves : elles constituent les objectifs à atteindre.

Dans le cahier de textes papier de la classe, ce qui a été fait en cours est noté en bleu ou en noir, les devoirs à faire en vert, et les évaluations ou devoirs à rendre pour être notés en rouge.

Un dernier conseil :

Les professeurs sont là pour aider les élèves à comprendre.

 N’hésitez donc pas à leur demander des explications, des éclaircissements…