Méthodologie lettre de motivation pour la recherche de stage

1) Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?
Comme son nom l’indique, cette lettre (qui accompagne normalement un CV, inutile pour des élèves de 3ème) doit préciser vos motivations à travailler dans une entreprise, un organisme… Elle expose donc vos objectifs, vos points forts (qualités) et vos attentes (ce que vous espérez apprendre au cours du stage).
2) Un plan à suivre
Présentez-vous : établissement scolaire, classe, diplôme préparé ;
Formulez votre demande : nature du stage, durée, dates précises, raisons du choix de l’entreprise ;
Exprimez vos souhaits quant aux types d’activités à réaliser, en relation avec vos compétences ou avec les capacités à acquérir ;
(N’oubliez pas d’annoncer en pièce jointe la convention type collège-entreprise)
Remerciez pour l’attention qui sera apportée à votre lettre et sollicitez (demandez très respectueusement) un entretien.
3) Les qualités d’une bonne lettre de motivation
Correctement écrite : sans faute de grammaire ou d’orthographe ;
Courte et percutante : elle doit tenir sur une page donc choisissez bien vos mots ;
Affirmative : parlez de vous au présent et n’utilisez pas de phrases négatives ;
Respectueuse : utilisez un niveau de langage soutenu ;
Convaincante : pour être convaincant, il faut être logique, cohérent et enthousiaste ;
Agréable à la lecture : bien présentée (selon les règles de présentation d’une lettre officielle), écrite lisiblement, aérée, qu’elle soit manuscrite ou dactylographiée (imprimée à partir d’un traitement de texte).
4) Un exemple de lettre de motivation
Monsieur le Directeur,
Elève de Troisième au collège Anatole France aux Clayes-sous-Bois, je dois, dans le cadre de ma formation, effectuer un stage non rémunéré d’une durée de 4 à 5 jours, dans la semaine du 19 au 23 novembre 2007, en partenariat avec les entreprises ou organismes.
Je me permets donc de vous solliciter. Si je vous adresse cette demande, c’est que votre entreprise m’intéresse particulièrement, me destinant à un métier analogue aux emplois qu’elle propose.
Cette période de formation dans mon cursus scolaire sert à acquérir de nouvelles compétences, à découvrir le monde du travail et à prendre mes responsabilités face à une tâche confiée. Je me sais dynamique et volontaire pour exercer plusieurs activités faisant vivre la société.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette lettre, je me tiens à votre disposition afin de discuter la nature du projet que vos services pourraient me confier si vous acceptiez de prendre ma demande en considération.
Je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Bien sûr, cet exemple type est trop général et doit être sérieusement adapté à l’entreprise ou organisme choisi.