Des élèves de 6e sont Charlie

par Documentaliste

Les tristes évènements survenus entre le 7 et le 11 janvier 2015 ont imposé la nécessité de discuter avec les élèves, dans de nombreuses classes, sur cette actualité tragique, et de mettre en place des travaux pédagogiques permettant de rappeler l’importance du droit d’expression pour chacun d’entre nous.
Parmi ceux-là, un travail a été mené dans trois classes de 6e, résultat d’une collaboration entre un professeur d’éducation civique et la professeure-documentaliste. Cette séquence de quatre séances a permis à chacune de ces classes d’aboutir à la réalisation d’affiches rappelant l’importance de la liberté d’expression.

Au cours de ces séances, les élèves ont pu :

• réfléchir collectivement sur cette actualité violente avec l’aide des deux professeurs
  • s’exprimer individuellement avec des textes et des dessins
  • lire un texte de Mon Quotidien sur le liberté de la presse et la liberté d’expression
    Mon Quotidien 9/01/2015
  • puis en équipe, à la façon d’un comité de rédaction, mettre en forme l’affiche :
  • choisir quelques parole d’élèves
  • sélectionner un dessin
  • inventer un slogan pour défendre la liberté d’expression
  • réaliser une courte biographie sur un des dessinateurs de Charlie Hebdo

La réalisation de chaque affiche présente l’ensemble de cette réflexion. Les élèves ont tous participé avec beaucoup de sérieux et de créativité. Nous les félicitons !

Voir en ligne : Réalisation des affiches en images