Le rituel et les méthodes d’apprentissage du GrApp

Ci-joints :

• le déroulé du rituel du GrApp, chronométré lorsque nous sommes en classe, mais qui peut (doit) prendre plus de temps à la maison ;
  • les différentes fiches méthode pour apprendre ses leçons (les élèves auront l’occasion de les expérimenter au collège avant de choisir celle qui convient le mieux).

Il est rappelé que, lorsque les élèves n’ont pas GrApp au collège, ils doivent reproduire le rituel du GrApp à la maison pour apprendre leurs leçons de la journée et faire leurs devoirs.

Pourquoi apprendre le soir-même les leçons de la journée ?
Parce que la mémoire est un muscle qu’il faut entraîner régulièrement. Réactiver à intervalles réguliers une leçon (dès la fin du cours, puis en fin de journée, puis une semaine plus tard, etc.) permet d’ancrer plus durablement les notions et de faire moins d’efforts avant la préparation d’une évaluation.