Le cours de français présenté aux futurs 6e

Les programmes de français au collège contribuent à l’acquisition de plusieurs grandes compétences du socle commun, notamment dans « la maîtrise de la langue française » et « la culture humaniste ».
Le socle commun présente tout ce que l’élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il implique un travail et une évaluation par compétences.

L’organisation des programmes de français vise à la fois à établir des correspondances avec d’autres disciplines et à articuler les différents domaines de l’enseignement du français que sont l’étude de la langue, la lecture, l’expression écrite et orale.

Les apprentissages des élèves sont construits en suivant le programme d’histoire tout au long des quatre années selon un déroulement chronologique. En 6e : l’Antiquité.

Une initiation à l’étude des formes et des genres littéraires, le regard sur le monde, sur les autres et sur soi à travers différentes époques en relation avec l’histoire des arts, la pratique constante, variée et progressive de l’écriture sont également des axes essentiels de l’enseignement du français au collège.

En ce qui concerne la lecture, l’objectif est de faire acquérir une culture humaniste, c’est-à-dire les éléments d’une culture nécessaire à la compréhension des œuvres littéraires, cinématographiques, musicales et plastiques. Les lectures conduites en classe permettent d’initier aux mythes, contes et légendes, aux textes fondateurs et aux grandes œuvres du patrimoine.

Chaque professeur de français a ses méthodes d’enseignement et les élèves entrant en 6e doivent s’y adapter, de même que pour chacune des autres matières.
Cependant, des fonctionnements communs se dégagent :

• le matériel doit être complet à chaque séance : utilisation du classeur qui permet d’apprendre à s’organiser ;
  • l’utilisation régulière du dictionnaire de langue française et d’un manuel de conjugaison (Bescherelle) qui sont à acheter, à laisser à la maison et à garder tout au long de la scolarité ;
  • la lecture de plusieurs livres dans l’année, certains étant étudiés en classe, d’autres lus en lecture cursive, c’est-à-dire à la maison – les livres seront soit prêtés par le CDI soit à acheter, en sachant que les éditions de poche sont privilégiées ;
    ⇒ une liste de lectures proposées pour les futurs 6e pendant les vacances est à disposition sur le site du collège, dans la rubrique Pédagogie – Lettres – Français - Lectures ;
    ⇒ n’hésitez pas à consulter régulièrement ce site, notamment pour les devoirs mis en ligne sur le cahier de textes électronique, rempli par plusieurs professeurs ;
  • des devoirs donnés plus ou moins à l’avance en fonction du travail demandé pour apprendre l’autonomie et la gestion du temps ;
  • un devoir commun bilan en fin d’année, sur une heure de cours : questions de compréhension sur un texte avec rédaction correcte des réponses.