Une journée de solidarité intergénérationnelle avec des personnes âgées et une classe de 6 ème Le 20 décembre 2012 au collège.

La classe de 6 ème 5 travaille sur un projet de solidarité intergénérationnelle avec l’association des Petits Frères des Pauvres de Plaisir, Mme Peronny, l’équipe de professeurs de la classe et Mme Barteau.

Voici deux résumés qu’ils ont écrit concernant leur rencontre avec les personnes âgées le 20 décembre et qu’ils ont eu envie de vous faire partager ...

"Nous avons accueilli les personnes âgées de l’association des petits frères des pauvres, qui sont arrivés pour la plupart en bus, ils étaient au moins 10. Ils avaient plusieurs handicaps physiques ( aveugle, amputé ...).
Nous avons partagé des gâteaux et un chocolat chaud, après nous avons divisé la classe en deux pour leur montrer deux pièces de théâtre : le grand père et le petit fils et un autre conte que nous avons crée.
Nous leur avons offert des cadeaux que nous avons crées en cours d’arts plastiques au collège.
Puis nous avons fait des jeux de société avec les personnes âgées, puis nous sommes rassemblés pour manger le repas de Noêl avec eux. Nous avons mangé des fagots de haricots, boulette de dinde, foie gras, du saumon, des galettes de pommes de terre, un père Noêl en chocolat, du coca cola et des gâteaux.
Après le repas, nous sommes allés dans le réfectoire pour leur chanter deux chansons : un chant traditionnel russe et un chant de Noêl anglais.
Puis , ils nous ont offert des chocolats.

Nous avons bien aimé cette matinée avec eux."

Un autre texte résumant cette journée.

"Nous sommes arrivés au réfectoire à 8h30 et nous avons décoré avec beaucoup d’amour. Les personnes âgées sont arrivés , nous les avons accueillis à bras ouverts puis nous avons petit déjeuner, il y avait des gâteaux, du café, du chocolat au lait et des bonbons, c’était super bon ! Ensuite nous avons fait deux représentations théâtrales qui je pense leur à beaucoup plu, après les deux représentations nous leur avons offert les cadeaux que nous avions fait en art plastique, puis nous nous sommes racontés des histoires qui nous sont arrivés à Noël, c’était très amusant, mais pas plus amusant que les jeux de société et n’oublions pas le repas de Noêl qui était divin et nous avons chanté le Noêl Russe et en cadeaux il nous ont offert des chocolat.
Cette journée m’a beaucoup plu, j’ai vraiment adoré.
Je pense que les personnes âgées ont vraiment été touchées."

La classe de 6.5

Je remercie nos élèves, l’association des Petits Frères des Pauvres, Mme Peronny, Mme Sereno et Mme Guyader pour avoir contribué à la réussite de cette journée. C’était une journée riche en émotions et en partage.

A barteau